INTERVIEW 

 

Interview réalisé par l'influenceuse littéraire Okundji Marie-Françoise, fondatrice du formidable groupe Facebook Lecteurs, auteurs et éditeurs (44000 abonnés !).

Merci à elle pour ses questions pertinentes et le temps consacré. 

 

Les Interviews Littéraires de Marie : Amélie Lou et son livre "Poésies en personne"

Lien vers son livre : https://poesie.io/amelie-lou-1/poesies-en-personnes

 

1) Pouvez-vous nous parler de votre dernier ouvrage ? Quelle en est l'inspiration principale et quel message souhaitez-vous transmettre aux lecteurs et lectrices ?

Mon dernier (et premier) ouvrage est un recueil de poèmes en vers et en prose, ponctué de quelques haïkus. Au départ, il n'y avait pas d'intention de publication. J'ai écrit ces textes au fil du temps. J'ai toujours eu l'envie d'écrire, mais je ne savais pas dans quel genre m'orienter. Et bizarrement, c'est en vers que l'inspiration s'est manifestée. Mes textes sont le résultat de mon observation de la nature et du genre humain. Ils sont rythmés et modernes. Le message à transmettre au lecteur serait que la poésie contemporaine vaut la peine d'être découverte. J'aimerais que les gens se détachent des a priori et se rendent compte que lire de la poésie n'est pas forcément ennuyeux ni honteux.

 

2) Comment décririez-vous votre processus d'écriture ? Avez-vous des rituels ou des habitudes spécifiques lorsque vous écrivez ?

Je n'ai pas vraiment de processus d'écriture. L'inspiration me vient en général lorsque je suis assise dans mon jardin. Mis à part La Rumeur et Le réveil du Cancre, qui sont venus à moi en pleine nuit d'un seul jet (je n'ai toujours pas compris pourquoi !). Quand ma muse se fait timide et que je dois la cueillir, je pense alors à une thématique. J'écris le titre en page gauche de mon carnet et en page droite, je note tous les mots du champ lexical se rapportant à mon sujet. Je compose alors selon mon inspiration.

 

3) Quelle est la partie la plus difficile de l'écriture pour vous, et comment la surmontez-vous ?

La partie la plus difficile est, je pense, les innombrables relectures, à l'affût de la moindre faute d'orthographe, d'un non-sens ou d'une coquille. Généralement, je relis, puis je laisse poser quelques jours et je m'y remets pour avoir un regard plus neuf.

 

4) Comment développez-vous vos personnages ? Y a-t-il des éléments de votre vie que vous incorporez dans vos personnages ?

En l'occurrence, il n'y a pas vraiment de personnages à proprement parler dans mon recueil, bien que le titre Poésies en personnes ait été choisi par rapport au fait que beaucoup de concepts y sont personnifiés. Les 7 péchés capitaux, les 4 saisons, etc., y sont décrits comme des personnages. Certains textes sont inspirés en effet de mon vécu (je ne dirai pas lesquels 😉).

 

5) Avez-vous une routine de recherche particulière pour vos livres, surtout s’ils sont historiques ou nécessitent des connaissances spécifiques ?

Pas de recherche particulière pour ce recueil, mis à part les champs lexicaux en lien avec certains thèmes abordés, comme déjà mentionné.

 

6) Comment gérez-vous les critiques de vos œuvres, qu’elles soient positives ou négatives ?

Je gère très bien les critiques quelles qu'elles soient. Je les recherche (j'ai partagé certains textes sur Facebook dans cette optique), car elles sont pour moi un moyen de m'améliorer et de voir quelles sont les thématiques qui intéressent les lecteurs. Ce qui les fait réagir et interagir.

 

7) Quel(s) auteur(s) ou quelle(s) autrice(s) vous ont le plus influencée dans votre carrière et pourquoi ?

J'ai toujours aimé les grands auteurs classiques. Émile Zola a ma préférence, avec Victor Hugo, Charles Baudelaire et Edgar Allan Poe. J'ai l'amour des beaux mots et des descriptions soignées qui me font visualiser une scène, un lieu ou un personnage comme si j'y étais.

 

8) Si vous pouviez dîner avec n'importe quel(le) auteur(autrice), vivant(e) ou décédé(e), qui choisiriez-vous et pourquoi ?

J'aimerais partager un dîner avec Émile Zola. La saga des Rougon-Macquart a bercé mes nuits d'enfance, quand je lisais cachée sous les draps à l'aide d'une lampe de poche, encore quelques chapitres de la vie de Nana, ou que je découvrais la vie Au Bonheur des Dames. Le seul auteur qui puisse rivaliser avec Zola est, pour moi, Luca di Fulvio, un auteur italien que j'ai découvert avec son ouvrage magnifique Les enfants de Venise.

 

9) Quel conseil donneriez-vous aux écrivains et écrivaines en herbe qui cherchent à publier leur premier livre ?

Je leur dirais d'écrire d'abord pour eux, sans s'embarrasser des questions mercantiles. Si leur ouvrage a du succès, ce ne sera que du bonus.

 

10) Comment voyez-vous l'évolution du monde de l'édition et de la littérature avec l'essor du numérique et des réseaux sociaux ?

Je pense que les nouvelles technologies et les réseaux sociaux ont du bon comme du moins bon. La littérature peut ainsi être plus accessible. Je pense aux liseuses qui permettent de stocker de grandes quantités d'ouvrages à moindre coût, à l’inverse des livres papier qui prennent beaucoup de place et qui sont souvent onéreux pour les formats brochés. Cela permet aux petits budgets de se faire plaisir et de découvrir plus d’auteur(e)s.
J'avoue que l'arrivée de l'IA me fait peur. Je crains l'édition d'ouvrages écrits par ce biais. Pour moi, on met son âme, son vécu, sa sensibilité dans un récit. J'ai peur que la littérature perde son authenticité et son humanité.

 

11) Avez-vous des projets futurs dont vous aimeriez parler ?

J’ai en projet l’écriture d’une autobiographie romancée, qui rendrait hommage à mes parents, qui, en partant vivre en Nouvelle-Calédonie lorsque j’avais 4 ans, m’ont offert une enfance merveilleuse et m’ont permis d’acquérir une grande ouverture d’esprit et de cœur sur le monde et sa diversité.

 

12) Quel est le livre que vous avez lu récemment et qui vous a le plus marqué ? Pourquoi ?

Le dernier livre lu qui m’ait profondément marquée est 22/11/63 de Stephen King. Je reste impressionnée par le travail de recherche colossal fourni par l’auteur pour retranscrire l’Amérique des années 50-60. Les descriptions sont telles que l’on est immergé complètement dans l’histoire, on voit, on sent, on touche comme si on y était. Le sujet (empêcher l’assassinat de JFK), bien loin du monde horrifique de ses autres ouvrages, est abordé d’une manière surnaturelle qui n’est qu’un prétexte. C’est pour moi le meilleur livre que j’ai lu.

 

13) Pouvez-vous partager une anecdote amusante ou mémorable de votre parcours d'écrivain(e) ?

La seule anecdote qui me vienne sur mon parcours est la manière dont cela a commencé. Par un réveil en pleine nuit, comme possédée par l’esprit d’un poète défunt, qui guidait ma main d’une écriture frénétique. Ainsi sont nés les textes La Rumeur et Le réveil du Cancre.
Je me demande encore ce qu’il s’est passé cette nuit-là. Cela ne s’est jamais reproduit.
Je l’ai interprété comme un signe venu de je ne sais où. C’est ainsi que j’ai décidé de réunir mes textes en un recueil et de le publier.

 

14) Si vous pouviez être un personnage de fiction pour une journée, qui choisiriez-vous et pourquoi ?

Pour une journée, j’aimerais incarner Kya, l’héroïne de Là où chantent les écrevisses de Delia Owens. J’aimerais vivre dans ses marais, au rythme de la nature et de l’océan. J’aime la solitude et avoir du temps pour moi.

 

15) Quelle est votre citation préférée sur l'écriture ou la lecture, et pourquoi résonne-t-elle avec vous ?

Une citation qui résonne en moi est celle attribuée à Émile Zola :
"Nous sommes comme des livres. La plupart des gens ne voient que notre couverture, la minorité ne lit que l'introduction, beaucoup croient les critiques. Peu connaîtront notre contenu." Je pense que trop de personnes s'arrêtent aux apparences sans chercher à aller vers les autres et les comprendre. L'individualisme, les préjugés et le manque de curiosité sont les fléaux de notre époque.

 

Merci pour cet interview qui nous permet de vous découvrir de manière originale. Beaucoup de succès dans la diffusion de votre livre.
Bonne journée et surtout bonne lecture.
Marie

 

 

Unboxing réalisé par l'influenceuse littéraire

Okundji Marie-Françoise 

Fondatrice du groupe FaceBook Lecteurs, auteurs et éditeurs (44000 abonnés).

 

Retrouvez la présentation de Poésies en Personnes (version Librinova) à 4.05 sur la vidéo 😊📽🎬